Qui sommes-nous ?
Nous sommes Antoine Legrand et Marion Massiou et l’Atelier Moinot est notre terrain de recherche et de création.
Nous sommes tous les deux diplômés de l’école des Beaux-arts de Quimper en 2012. Dès la fin de nos études, nous avons entamé notre carrière d’enseignants en arts plastiques qui s’est poursuivie pendant 7 ans sur l’île de Mayotte.
Aujourd’hui, nous sommes installés à Quimper dans le Finistère en Bretagne. Antoine partage son travail d’atelier entre sa pratique éclectique de peinture et de dessin et la lutherie ancienne.
Notre intérêt commun pour l’histoire, notamment l’histoire médiévale, nous a conduits à nous pencher sur les techniques anciennes de fabrication de pigments. Ensemble, nous continuons à explorer ces questions et à approfondir nos recherches dans ce domaine.
L’Atelier Moinot : art, couleur et histoire
C’est une véritable passion pour nous de plonger dans les mystères de l’histoire des techniques artistiques et de découvrir les secrets de la fabrication des pigments anciens.
Cette recherche à fini par prendre une très grande place dans nos vies et nos pratiques artistiques. C’est prendre le processus créatif dès la base, en intégrant dans sa démarche le médium même à une échelle encore plus essentielle.
Chaque recherche autour de la chimie des couleurs, de l’histoire et chaque plongée dans l’histoire de l’art sous le prisme de l’histoire des couleurs nourrit un peu plus notre passion et nos horizons créatifs.