Qui sommes-nous ?
Nous sommes Antoine Legrand et Marion Massiou et l’Atelier Moinot est notre terrain de recherche et de création.


Nous sommes tous les deux diplômés de l’école des Beaux-arts de Quimper en 2012. Dès la fin de nos études, nous avons entamé notre carrière d’enseignants en arts plastiques qui s’est poursuivie pendant 7 ans sur l’île de Mayotte.
Aujourd’hui, nous sommes installés à Quimper dans le Finistère en Bretagne. Antoine partage son travail d’atelier entre sa pratique éclectique de peinture et de dessin et la lutherie ancienne, et Marion se consacre à la fabrication et au broyages des aquarelles artisanales. Une grande partie de notre travail aujourd’hui est de partager et transmettre, notamment en animant des ateliers et des stages pratiques sur la fabrication de peinture et de pigments naturels.
Notre intérêt commun pour l’histoire, en particulier l’histoire médiévale, nous a conduits à étudier les techniques anciennes de fabrication de pigments. Ensemble, nous explorons ces questions et approfondissons nos recherches dans ce domaine par l’expérimentation des techniques retranscrites par les artistes qui ont bâti l’histoire de l’art.
Étudier les recettes anciennes et revenir à une pratique artistique où l’on fabrique sa matière première est devenu un pan important de nos pratiques personnelles.
L’Atelier Moinot : art, couleur et histoire
L’archéologie expérimentale consiste à reconstituer les processus de fabrication, les outils et les techniques pour compléter l’archéologie traditionnelle. Nos recherches s’apparentent à une histoire de l’art expérimentale.
La couleur, aujourd’hui, est infinie et abstraite. Si on se pose la question de ce qu’une couleur évoque, symbolise, signifie, etc, on ne se pose pas la question (sauf lorsqu’on est chimiste peut être) de ce qu’elle est. De son existence concrète, de la couleur en tant que matière. Même les artistes. Aujourd’hui, un artiste débouche un tube de peinture, la mélange à d’autres pour obtenir la couleur exacte qu’il désire parmi l’infinité des nuances.
Compte tenu que les humains fabriquent et utilisent des couleurs depuis au moins 400 000 ans, cette manière de penser la couleur comme une donnée abstraite et infinie est vraiment très récente dans notre histoire.
Avant l’industrialisation progressive des pigments, la couleur est indissociable de la matière dont elle provient. Et celà influe sur la manière de penser l’art et sur la manière de penser la couleur. Pour développer cette idée, nous nous intéresserons aujourd’hui particulièrement à la peinture médiévale, et aux techniques transmises par plusieurs peintres de l’antiquité au moyen âge.

