L’Atelier Moinot propose des workshops à destination des étudiants en arts et histoire des arts. Ces workshops, alternant entre pratique et connaissances, visent à explorer la fabrication de pigments et les moyens de les mettre en œuvre d’après des recettes issues de la littérature historique

Si l’histoire de l’art interroge l’usage des couleurs en tant qu’expression, symbole ou exercice de style, elle élude parfois la question de sa chimie, de son processus de fabrication, de son économie ou de sa disponibilité. Et pourtant, le fait d’interroger les choix chromatiques d’un peintre médiéval doit prendre en compte l’origine et les particularités de sa matière première.

Étudier et mettre en œuvre les processus de fabrication des pigments utilisés dans la peinture, c’est s’intéresser à la couleur comme une matière clé, mettant en jeu la technologie, l’économie, voir la géopolitique d’une époque ; c’est plonger les mains dans l’histoire de l’art. En expérimentant la durée et la complexité de la fabrication des pigments, les étudiants appréhendent la temporalité de la peinture telle qu’elle était pratiquée avant l’industrialisation des pigments, lorsqu’un peintre était, en plus d’être un artiste, un fabricant de colle et de couleur.

En alternance de la pratique, les étudiants vont pouvoir aborder l’histoire de l’art sous un angle différent par un apport théorique : Quelles couleurs étaient utilisées à une époque donnée de l’histoire de l’art, et pourquoi ? En quoi l’innovation technologique a permis l’innovation artistique ? Quelle place prend la fabrication de pigment dans la formation de l’artiste médiéval et dans l’organisation de son atelier ?

La peinture médiévale et sa littérature concentrent une grande partie de nos travaux. Nous abordons en pratique différents types de fabrication de pigments : minéraux (terres, oxydations et pierres semi-précieuses), végétaux (laques végétales, carbonisation, encre ferro-gallique), ou animales. Nous mettons également en pratique plusieurs recettes de liants en fonction des supports, de l’époque étudiée (peinture, enluminure, statuaire…) ou du projet pédagogique.

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