Fabrication d’un pigment laque de gaude

Qu’est ce qu’un pigment laqué ?

 

Un pigment-laque ou pigment laqué est un colorant associé à un support minéral inerte qui le rend insoluble.
Ici, nous testons une recette à partir de gaude (reseda luteola) comme matière colorante. Cette plante est utilisée en art et en teinture depuis des siècles, permettant d’obtenir un jaune durable (considéré comme « grand teint »).

Dans le vif du sujet…

Le test était l’occasion de tester une recette de laque par précipité, à base de soude au lieu d’une charge de carbonate de calcium comme lors de notre premier essai.

Le résultat, malgré une quantité de pigments assez faible, donne un pigment hyper translucide avec une profondeur colorée magnifique. Le résultat avec une charge neutre au carbonate de calcium tire plus sur le semi-opaque.

En photo, les différentes étapes de la fabrication : extraction du jus coloré en bouillon et ajout d’alun, filtrage, ajout de la soude et filtrage final du précipité qui nous donnera le pigment.

Après séchage du pigment, Le moment magique et méditatif du broyage.

Ce n’est qu’au moment ou le pigment se mêle au liant que nous avons enfin sa teinte réelle. La couleur du pigment séchée diffère parfois beaucoup de la teinte une fois humide. Ici, il est broyé avec un liant à la gomme arabique, de miel et de glycérine.

La couleur est à la hauteur de nos attentes : lumineuse et d’une grande profondeur. Sèche dans le godet, elle est presque brune, très foncée. Humidifiée, sa teinte est lumineuse et très riche. Cette couleur est vraiment une belle surprise.

Pour aller plus loin…

-Vous pouvez retrouver quelques photos d’un autre pigment laque, la garance, dans l’article sur notre dernier atelier. Mais également sur facebook où nous avons publié d’autres articles à propos de la garance.

Les commentaires sont fermés.